Norton, fabriqué par Symantec, est l’un des noms les plus connus dans le domaine de la sécurité Internet et des logiciels antivirus grand public. Les logiciels antivirus de Norton sont proposés à 79,99 $, 99,99 $, 149,99 $, 249,99 $ et 349,99 $ par an après les remises de la première année. Fondée en 1982 et basée à Tempe, en Arizona, Norton emploie plus de 12 000 personnes et sert plus de 50 millions de clients dans le monde entier.

Dans cet avis Norton, on vous donne notre avis sur cet antivirus, ses fonctionnalités et ce qui le différencie de ses concurrents.

Norton Antivirus est-il bon ? ✔️

Norton Antivirus obtient un score élevé si l’on considère ses caractéristiques, ses performances et sa facilité d’utilisation. Malgré l’absence de quelques fonctionnalités importantes, telles que le cryptage des fichiers et un navigateur web sécurisé, le logiciel est bourré d’options pour une excellente protection, et des combinaisons PC et mobile sont présentes (avec prise en charge d’Android et d’iOS).

Si vous n’exposez pas votre ordinateur à des menaces particulièrement dangereuses (ne visitez pas de sites web suspects et n’effectuez pas d’achats en ligne), cette solution suffit pour que vos appareils restent sûrs et solides. Elle est particulièrement recommandée pour ceux qui se concentrent sur la sécurité des fichiers.

Bien que vous ne puissiez pas télécharger Norton Security gratuitement, les forfaits sont très abordables, vous pouvez obtenir certains services avec une remise, par exemple, ils ont de belles offres groupées pour l’antivirus et leur VPN. Par conséquent, cette solution serait parfaite pour les petites entreprises et les utilisateurs professionnels, ainsi que pour un usage personnel.

C’est une bonne solution pour les entreprises et probablement l’un des meilleurs antivirus pour un usage domestique.

 

La liste des avantages et des inconvénients ✔️

Bien que Norton Security ne soit pas l’antivirus le moins cher (ce serait plutôt Total AV), il surpasse la grande majorité des autres antivirus, et les faux positifs sont rares.

Avantages :

  • Tableau de bord simple et intuitif
  • Multi-plateforme
  • Assistance téléphonique 24 heures sur 24
  • Options fiables de stockage et de sauvegarde des fichiers
  • L’outil Norton Power Eraser bloque les logiciels suspects
  • Essai gratuit 30 jours

Inconvénients :

  • Le logiciel a un impact sur les performances (comme tous les antivirus)
  • Absence de navigateur web sécurisé

Norton Antivirus est l’un des produits les plus populaires sur le marché. Mais est-ce une excellente solution pour vous protéger en 2020, et de plus, est-ce un bon rapport qualité-prix ? Nous sommes là pour vous aider à trouver la réponse.

En bref, Norton assure une excellente protection contre les logiciels malveillants sans trop nuire aux performances du système lors des analyses. Bien que cette solution soit relativement coûteuse, le plan Premium est bourré de fonctionnalités, de solution de sauvegarde et de 25 Go de stockage en ligne. Ce qui manque à tous les forfaits Norton, c’est le déchiquetage des fichiers, un navigateur Web sécurisé et le cryptage des fichiers.

Dans cet avis de Norton Antivirus, nous allons vérifier les fonctionnalités fournies et évaluer la fiabilité du logiciel. Lisez l’ensemble de cette revue pour savoir si le programme vous convient.

norton antivirus

Fiabilité et sécurité de Norton Antivirus ✔️

Selon les résultats du test de protection par AV-comparatives, Norton Antivirus a détecté et bloqué environ 99,3 % des menaces, ce qui est un bon résultat. Toutefois, il existe plusieurs antivirus bien au-delà.

AV-Test Lab a attribué le maximum de 18 points à la dernière version de Norton Antivirus (6 pour la protection, les performances et la facilité d’utilisation). Il convient toutefois de noter qu’historiquement, Norton obtient en moyenne 5,5 points pour la convivialité.

Si vous essayez d’accéder à un site contenant un logiciel malveillant, Norton bloque l’accès en affichant un avertissement de danger. Lorsque vous essayez de télécharger un fichier infecté, Norton vous avertit également et arrête le processus de téléchargement.

Les virus sont déplacés dans le dossier de quarantaine pour éviter qu’ils n’endommagent l’ordinateur. Chaque fois qu’un fichier infecté est arrêté, Norton vous informe de l’endroit où la menace va s’installer sur l’ordinateur.

Le seul problème est que parfois l’antivirus ne bloquait pas les virus détectés. Cela signifie que vous devez parfois vérifier que chaque menace détectée a été bloquée et déplacée dans le dossier de quarantaine.

Performances de Norton ✔️

L’un des principaux inconvénients de Norton est qu’il ralentit les ordinateurs lors des analyses de logiciels malveillants. La société affirme avoir résolu ce problème.

Pour vérifier comment Norton Security Premium affecte les performances sous Windows, nous utilisons un ordinateur portable Asus avec un système d’exploitation Windows 10 et un processeur Intel Core i3-5005U.

Notre équipe a effectué un test de référence standard basé sur OpenOffice : pendant le processus, nous avons fait correspondre 20 000 adresses sur une feuille de calcul. Avant l’installation de l’antivirus, il nous a fallu 7 secondes pour mener à bien cette tâche. Après l’installation et l’activation de Norton, le temps est passée à 11 secondes. Bien que ce niveau d’impact sur les performances semble être sérieux, vous ne le remarquerez probablement pas.

Pendant l’analyse complète du système, les performances ont chuté de 30 %, ce qui fait que Norton Antivirus se situe quelque part au milieu du classement des solutions antivirus en termes d’impact sur le système.

En ce qui concerne la vitesse d’analyse, Norton Security affiche le résultat moyen : il faut plus d’une heure pour analyser un disque dur, alors qu’une analyse rapide prend 3 minutes et 20 secondes.

Vous pouvez accélérer le processus en utilisant la liste blanche : ajoutez-y des fichiers fiables, et vous limiterez le temps d’analyse aux seuls fichiers potentiellement dangereux. Ensuite, vous pouvez réduire la durée totale de l’analyse à 20 minutes seulement.

 

graph norton

 

👉 Protection contre les logiciels malveillants

Voyons plus en détail les possibilités de protection contre les logiciels malveillants.

Comme les autres logiciels antivirus, Norton offre trois couches de protection, dont la correspondance de signature (le logiciel est comparé à la base de données des logiciels malveillants connus). La protection est renforcée par l’analyse heuristique – elle contrôle le comportement des logiciels et vérifie le code des nouveaux programmes pour détecter les logiciels malveillants inconnus avant qu’ils n’affectent vos appareils.

Pour couronner le tout, Norton publie de nouvelles signatures avec des mises à jour plusieurs fois par jour – les échantillons provenant des machines des utilisateurs sont analysés sur les serveurs en cloud. Si un élément est jugé dangereux, l’équipe de Norton corrige les vulnérabilités et envoie des mises à jour des signatures.

Norton propose des extensions de navigateur pour Mozilla Firefox, Chrome et Internet Explorer. L’extension vérifie les en-têtes de destination des paquets web pour détecter toute connexion avec des sites web malveillants connus.

👉 Qu’en est-il du mode jeu Norton ?

Bien qu’il n’existe pas de mode jeu en tant que tel, vous pouvez mettre l’application Norton Security en mode silencieux et réduire le nombre de mises à jour et de notifications aux utilisateurs lorsque les graphiques en plein écran et en 3D sont en cours d’exécution.

Il en va de même lorsque vous mettez votre ordinateur sous tension après une longue période d’inactivité et que vous effectuez les mises à jour plus tard pour éviter tout ralentissement.

👉 Détection des logiciels de rançon

La protection contre les rançons est disponible sur chaque version de l’antivirus Norton. Cela signifie que vous pouvez faire des achats en ligne sans craindre le vol de logiciels malveillants ou de données d’identification de votre carte de crédit.

En outre, les fichiers de votre ordinateur seront protégés contre le cryptage. Cependant, avec Norton Antivirus, certains fichiers se perdent pendant le rachat.

👉 Détection du phishing

La protection contre l’hameçonnage est incluse dans tous les paquets Norton. Il est essentiel de se tenir à l’écart des e-mails et des sites web dangereux : le logiciel détecte les liens et les fichiers suspects avant qu’ils n’infectent l’ordinateur de l’utilisateur et ne compromettent ses informations personnelles.

Avec le produit antivirus principal de Norton vous recevez en même temps :

  • Une défense contre les logiciels espions
  • Une protection du registre système pour bloquer l’installation d’applications non autorisées
  • Une protection contre les logiciels de rançon et le phishing

norton antivirus avis

 

Facilité d’utilisation ✔️

Le programme est ergonomique, et la grande majorité des utilisateurs ne rencontrent pas de problèmes pour l’utiliser. Le processus d’installation n’est pas compliqué : vous téléchargez un patch de 1 Mo qui se transforme en une installation de 175 Mo, vous tapez le code d’activation, et tout le reste est fait pour vous.

Le programme vous proposera de participer à la collecte de données (Community Watch) – vous pouvez l’ignorer.

Le lancement d’un quick scan se fait en un seul clic – il faut environ 7 minutes pour faire vérifier tout votre système.

Si le niveau de protection est optimal et que tout est sûr, la première page sera colorée en vert. Sinon, vous verrez un X rouge près des logiciels et des composants menacés.

En outre, vous pouvez lancer le mode silencieux et trouver la barre des tâches pour faire n’importe quoi, de la mise à jour des signatures à la recherche d’une nouvelle version.

👉 Interface Norton

L’interface de l’antivirus est intuitive et claire, et elle contient tous les liens nécessaires à une gestion simple.

Lorsque vous ouvrirez le programme, vous verrez quatre options de sécurité majeures offertes par Norton : Sécurité, Sauvegarde, Performances et Identité.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous devez cliquer sur « Plus » (More Norton). Un rappel vous indique quand l’abonnement prend fin et fournit le lien pour le renouvellement.

interface norton

👉 Options de scan

Norton Antivirus propose les options d’analyse suivantes :

  • Analyse rapide des fichiers et disques locaux.
  • Analyse complète d’un disque dur (détection de toutes les vulnérabilités connues).
  • Analyse et réparation des fichiers compressés.
  • Analyse des rootkits et des éléments furtifs.
  • Analyse du réseau pendant l’analyse complète et l’analyse personnalisée. Cette option est activée par défaut.
  • Protection heuristique (détection des menaces inconnues). Si le logiciel détecte un fichier suspect, il est classé comme infecté et bloqué.
  • Analyse des cookies. Le logiciel détecte les petits fichiers qui pourraient avoir été placés sur l’ordinateur pour suivre les activités de l’utilisateur.

Norton Avis en vidéo ✔️

Conclusion ✔️

Norton AntiVirus Plus obtient de superbes résultats lors des tests de laboratoire et des scores de bons à excellents lors de nos tests pratiques. Fait inhabituel pour un simple antivirus, il comprend un pare-feu complet, un filtre antispam, un gestionnaire des mots de passe et la sauvegarde en ligne.

Malgré cela, ce n’est pas le meilleur antivirus sur le marché. Mais il reste très honnête pour un particulier qui ne souhaite pas se prendre la tête avec un antivirus. L’interface est très bien pensé, la protection est excellente et vous serez toujours au top en matière de sécurité.