Meilleurs Antivirus Payants
Tous les PC Windows ont besoin du meilleur logiciel antivirus, même si ce logiciel est gratuit. Le logiciel Windows Defender intégré à Windows 10 est très bon, mais bien qu’il se défende contre d’autres concurrents gratuits, il ne peut pas tout à fait égaler les fonctionnalités ou la protection des meilleures offres antivirus payantes.
Notre premier choix pour le meilleur antivirus est la gamme Windows de Bitdefender, qui vous offre une excellente protection contre les logiciels malveillants, un ensemble complet de fonctionnalités supplémentaires (dont un navigateur web renforcé, une protection de webcam et le cryptage des fichiers) et une interface facile à utiliser.
Juste derrière Bitdefender se trouvent Kaspersky, dont le programme payant d’entrée de gamme est la meilleure affaire en matière de logiciels antivirus, et Norton, qui offre une excellente protection avec la protection d’identité LifeLock en option et un service VPN illimité.
Pour le meilleur logiciel antivirus gratuit, nous avons aimé Avast, qui a à peine dépassé Kaspersky pour la première place. Ces deux logiciels offrent une excellente protection contre les logiciels malveillants sans ralentir votre système, mais Kaspersky vous permet de programmer des analyses et dispose d’une option d’analyse rapide.
Nos classements gratuits suivent immédiatement nos classements payants ci-dessous.
1. Total AV
- Système d’exploitation : Windows, Mac, Android et IOS
- Nombre maximum d’appareils : Jusqu’à 6 appareils
- Protection contre logiciels de rançon et phishing
- Outils de confidentialité
- VPN
- Remboursement 30 jours garanti
- Paiement sécurisé
- Simple à utiliser
- Rapide
- Gestionnaire de mots de passe
- Prix très abordable.
TotalAV est une suite logicielle antivirus complète qui a beaucoup à offrir, y compris une version gratuite et une version payante très complète. La version payante de TotalAV ne coûte que 19€ et comprend une protection contre les virus, les logiciels espions, les rançongiciels, le phishing et d’autres formes de logiciels malveillants.
Après quelques années sur le marché et quelques retours négatifs, TotalAV a changé son logiciel, ses pratiques de facturation et sa politique de remboursement. C’est aujourd’hui l’un des services les plus efficaces du marché, ce qui nous a incités à les placer numéro 1 en 2020. Le SAV est très réactif en cas de problème (qui se fait assez rare). L’antivirus est très simple à prendre en main et il tourne en continu en tâche de fond sans prendre beaucoup de ressource.
La version payante offre des fonctionnalités uniques qui la distinguent de certaines grandes marques du secteur. C’est pourquoi nous recommandons très vivement de passer en version premium pour une protection optimale. Vous pouvez lire notre avis sur Total AV.
2. Bitdefender Antivirus Plus 2020
- Système d’exploitation : Windows, Mac, Android et IOS
- Nombre maximum d’appareils : Jusqu’à 10 appareils
- Protection contre logiciels de rançon
- Outils de confidentialité
- VPN
- Safepay
- Précis
- Gestionnaire de mots de passe
- Abonnement pas cher
- Peut être avide de ressources.
Bitdefender, au cours des dernières années, a été l’un des antivirus les plus appréciés, et pour de bonnes raisons. Une entreprise relativement nouvelle, comparée à d’autres dans le domaine des antivirus, Bitdefender s’est rapidement imposé comme l’une des marques leaders avec plus d’un demi-milliard d’installations / utilisateurs actifs à ce jour.
Il existe 17 produits au choix, dont un certain nombre est destiné à un usage personnel (les types concernés et qui seront examinés !). Vous pouvez protéger votre PC, Mac et Android avec BitDefender.
Toujours plus performants que la moyenne du secteur, les produits antivirus Bitdefender sont devenus l’une des marques les plus respectées du secteur. Mais comment s’y retrouver en 2019 ? Sont-ils toujours l’un des meilleurs choix ?
Vous pouvez trouver de nombreux exemples d’organisations et de rapports qui félicitent Bitdefender pour la fiabilité et l’efficacité de son produit, soutenus par une impressionnante collection de récompenses basées sur la capacité du logiciel à détecter les logiciels malveillants et à ignorer les logiciels inoffensifs. La fiabilité de l’antivirus ne devrait pas être un souci du tout lorsqu’on considère Bitdefender.
Il est également très facile à utiliser. L’interface utilisateur est très simple et facile à comprendre. En quelques secondes, vous connaissez votre niveau de protection actuel et ce qui est activé / désactivé en termes de fonctionnalités. De plus, vous pouvez lancer une analyse immédiatement.
Le seul niveau potentiel de confusion est celui des 3 différents types de scan, mais un peu de recherche sur le produit peut dissiper cela. Vous pouvez lire notre avis sur Bitdefender.
3. Kaspersky Anti-Virus
- Système d’exploitation : Windows, Mac, Android et IOS
- Nombre maximum d’appareils : Jusqu’à 10 appareils
- L’un des packs de sécurité les plus performants
- Extrêmement facile à utiliser
- Les suites complètes de Kaspersky sont plus économiques
- Analyses automatiques
- Prévention des infections par cryptomining
- Gestion simplifiée de la sécurité.
Kaspersky, fondée en 1997, et qui couvre 200 pays et territoires est probablement le cheval noir de tous les logiciels antivirus, ce n’est pas le plus connu (classé troisième plus grande entreprise de sécurité des consommateurs au monde) même avec leurs 400 millions d’utilisateurs.
N’oubliez pas qu’AVG compte environ 200 millions d’utilisateurs « actifs » et qu’il est probablement le logiciel le plus populaire au monde !
Tout comme AVG, Kaspersky propose une large gamme de produits allant de la sécurité totale aux logiciels de gestion des mots de passe et est sans doute le logiciel le mieux conçu du marché, avec son interface utilisateur impressionnante et ses algorithmes de détection de virus très poussés.
En 2014, la société a reçu le « AVTest Best Performance Award » pour son impact minimal sur les performances du système dans tous les tests de solutions pour les utilisateurs domestiques, ce qui montre qu’ils se soucient du fonctionnement des appareils de leurs clients.
C’est évidemment une excellente nouvelle pour ceux qui s’inquiètent de l’utilisation de logiciels utilisant trop de mémoire ou de puissance de traitement.
Les taux de détection de Kaspersky sont parmi les plus élevés de tous les logiciels de sécurité, vous vous direz donc immédiatement que c’est un bon kit, mais cela peut devenir une nuisance car certains rapports disent que le logiciel est « trop sûr » et qu’il a donc un effet néfaste sur les performances de vos machines.
Néanmoins, en bricolant un peu les réglages, vous pouvez faire en sorte que le logiciel fonctionne bien, très bien en fait, et vous pouvez être sûr qu’il empêchera ces téléchargements néfastes.
En ce qui concerne la conception du logiciel lui-même, l’interface utilisateur est très intuitive et facile à utiliser, de sorte que lorsqu’il s’agit de bricoler, vous ne devriez avoir aucun problème pour naviguer dans le back-end. Vous pouvez lire notre avis sur Kaspersky.
4. Norton AntiVirus Basic
- Système d’exploitation : Windows, Mac, Android et IOS
- Nombre maximum d’appareils : Appareil illimité
- Bloque même les nouveaux logiciels malveillants
- Faible impact sur les ressources du système
- Les extensions navigateur peuvent être peu fiables
- Sécurité avancée en matière de protection de la vie privée.
Norton et Symantec ont rompu. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Pas grand-chose, pour être honnête. Symantec a été racheté par Broadcom et ne sert plus que les entreprises. Norton, en revanche, se concentre exclusivement sur les consommateurs comme vous et moi.
Et franchement, il s’en sort mieux que jamais. Norton, qui s’appelle désormais NortonLifeLock, est de loin l’un des logiciels de sécurité les plus complets disponibles sur le marché. Vous pouvez lire notre avis sur Norton.
5. Panda Dome Antivirus Pro
- Système d’exploitation : Windows, Mac, Android et IOS
- Nombre maximum d’appareils : Jusqu’à 5 appareils
- Beaucoup de fonctionnalités
- Peut couvrir un nombre illimité d’appareils
- L’interface ne sera pas pour tout le monde
- Les résultats des tests de protection ne sont pas cohérents
- Moniteur de processus
- Filtrage d’URL
- Clé de secours USB bootable
Panda Antivirus offre une excellente protection à un prix très compétitif. Il s’agit d’un choix sûr pour Windows et Android, et comprend un VPN gratuit pour les deux.
Pour vous aider à déterminer si l’antivirus de Panda est le bon pour vous, nous l’avons analysé en profondeur.
1. Protection contre les logiciels malveillants connus
Le mot-clé ici est « connu ». Les malwares et les anti-malwares sont enfermés dans un jeu du chat et de la souris. Lorsqu’un nouveau malware est développé, l’antivirus tente de le découvrir et de l’éliminer.
Lorsqu’une nouvelle menace de logiciel malveillant est découverte, sa signature numérique est téléchargée dans une énorme base de données. Grâce à cette signature, l’antivirus peut détecter le logiciel malveillant beaucoup plus rapidement à l’avenir.
Il s’agit de la méthode classique d’analyse des virus, appelée détection basée sur la signature.
2. Protection contre les logiciels malveillants inconnus
Avant que la signature d’un malware puisse être téléchargée dans la base de données, il faut d’abord la découvrir. Cela signifie qu’il y a eu une période pendant laquelle le malware était « inconnu ». Il n’avait tout simplement jamais été rencontré auparavant.
Pour détecter un malware inconnu, l’antivirus utilise une méthode différente. Cette méthode est appelée « analyse heuristique des fichiers ». Ici, l’antivirus recherche des comportements suspects plutôt que des signatures numériques.
Par exemple, si un programme tente de se répliquer très rapidement sur un réseau, cela est suspect. Les logiciels normaux ne font pas cela. Ce programme serait donc signalé comme un logiciel malveillant potentiel.
3. Protection contre les menaces centrées sur l’utilisateur
Il y a beaucoup d’arnaques en ligne. Un exemple célèbre est un courriel de phishing qui semble provenir de PayPal et qui vous demande de vérifier votre compte. Bien entendu, ce courriel ne provient pas de PayPal. Il essaie en fait de vous inciter à donner les détails de votre compte.
Pour protéger les utilisateurs contre de telles menaces, les méthodes d’analyse des fichiers sont inutiles. Au lieu de cela, les logiciels antivirus ont développé d’autres fonctionnalités, telles que des outils anti-phishing et des conseillers web. Vous pouvez lire notre avis sur Panda.
6. McAfee Total Protection
- Système d’exploitation : Windows, Mac, Android et IOS
- Nombre maximum d’appareils : Illimité
- Très simple
- Bon rapport qualité-prix
- Sujet à des faux positifs
- Protection de la navigation et des opérations bancaires
- Protection contre les ransomwares.
L’une des plus grandes marques sur le marché des antivirus depuis sa création, Mcafee Antivirus (du nom de la société fondée par le célèbre créateur du produit, John McAfee, qui a démissionné de la société en 1994) a rapidement atteint des sommets à la fin des années 90 en tant que logiciel antivirus le plus performant du marché.
Aujourd’hui propriété d’Intel Security Group (acheté en 2010 pour la modique somme de 7,68 milliards de dollars), les produits antivirus Mcafee sont toujours une force sur le marché, misant sur près de 30 ans d’expérience dans le domaine des produits de protection des PC.
Avec un arsenal de 30 produits, McAfee a beaucoup à offrir dans le monde de la cyberprotection, de la protection de votre téléphone portable à la protection des bases de serveurs des grandes entreprises, mais que peuvent-ils faire pour vous en protégeant votre ordinateur, et valent-ils la peine d’être essayés ?
Comme mentionné dans la section « Caractéristiques », le logiciel antivirus Mcafee est généralement très fiable et, dans le test le plus récent, supérieur à la norme industrielle.
Selon les tests d’utilisation, c’est la même chose pour la facilité d’utilisation du produit… Sans aucune fausse détection de logiciels légitimes en tant que logiciels malveillants, l’antivirus McAfee est loin devant la moyenne de l’industrie (5, sur un total possible de 1 328 235).
L’utilisateur bénéficie ainsi d’une excellente expérience et d’une absence de détection erronée de logiciels inoffensifs, ce qui est bien trop fréquent dans les produits antivirus. L’interface utilisateur du produit est très simple et facile à naviguer, contrairement à d’autres logiciels antivirus dotés d’un bon ensemble de fonctionnalités. Vous pouvez lire notre avis sur McAfee.
7. ESET NOD32 Antivirus
- Système d’exploitation : Windows, Mac, Android
- Nombre maximum d’appareils : Jusqu’à 4 appareils
- Hautement configurable
- Contrôle d’accès aux appareils
- Relativement coûteux
- Pas pour les débutants
- Bouclier Ransomware
- Scanner UEFI
- Exploit Blocker
- Analyse en cloud
Votre antivirus doit éliminer toute infestation de logiciels malveillants et repousser toute nouvelle attaque, c’est la base. Certains produits s’en tiennent à ces activités essentielles, d’autres, comme l’antivirus ESET NOD32, vont bien au-delà.
Parmi les autres fonctionnalités supplémentaires, NOD32 comprend un système de prévention des intrusions sur l’hôte, un scanner pour le micrologiciel de votre PC et un système de contrôle des périphériques élaboré. Il a donné de bons résultats lors de nos tests, bien que certaines de ses fonctions supplémentaires puissent être trop complexes pour l’utilisateur moyen.
Presque tous les programmes antivirus ont la capacité de détecter et de supprimer les applications potentiellement indésirables (PUA) – des programmes qui, bien que n’étant pas activement malveillants, causent des problèmes qui l’emportent sur les vertus qu’ils peuvent avoir.
Certains suppriment ces PUA par défaut, tandis que d’autres les laissent tranquilles. NOD32 vous fait choisir activement de supprimer les PUA lors de l’installation. J’ai activé la détection des PUA, et je vous conseille de faire de même. Après l’installation, NOD32 lance un scan ; à des fins de test, j’ai interrompu ce scan initial, en gardant un scan complet pour plus tard.
La fenêtre principale comporte une image de la mascotte cyborg aux yeux bleus d’ESET. Pour lancer un scan ou une mise à jour, vous pouvez utiliser soit le menu de gauche, soit une paire de grands panneaux bleus en bas de la fenêtre.
En cas de problème de configuration, le bandeau de sécurité vert devient rouge. Et si ESET nécessite votre attention – pour montrer les résultats d’un scan terminé, par exemple – vous voyez un petit chiffre à côté de l’élément de menu correspondant. Vous pouvez lire notre avis sur Eset Nod32.
8. Thor Home Antivirus
- Système d’exploitation : Windows
- Nombre maximum d’appareils : 3 PC
- Un excellent Antivirus
- Profite de la puissance Avira
- Filtre à URL puissant
- Mise à jour automatique des logiciels.
Il existe un grand nombre d’outils de sécurité puissants sur le marché, et certains d’entre eux ont un prix très élevé. Si je ne peux pas admettre que ce logiciel est la « suite de sécurité la plus avancée » jamais construite, je peux néanmoins recommander vivement Thor Premium de Heimdal Security pour ses capacités de détection de nouvelle génération.
L’équipe marketing de Heimdal Security aime à se vanter que son logiciel est « la suite de sécurité la plus puissante et la plus avancée » jamais construite. La plupart du temps, je trouve que ces affirmations sont exagérées.
La suite Thor Vigilance de nouvelle génération offre des capacités de détection des logiciels malveillants parmi les plus avancées de tous les produits du marché. J’ai été immédiatement impressionné par le fait qu’elle intercepte tous les échantillons que j’ai testés, y compris les macrovirus, les morceaux de logiciels malveillants et un cheval de Troie.
L’outil d’analyse à la demande permet aux utilisateurs de choisir parmi sept méthodes d’analyse uniques, ce qui constitue la gamme d’options la plus complète à ce jour.
La liste comprend un scan rapide, qui a analysé mes répertoires en moins de cinq minutes, et un scan des processus actifs qui vérifie tous les processus en cours pour détecter les menaces.
Cette société danoise intègre dans Thor Premium Home des outils de détection impressionnants, notamment la surveillance de bas niveau des échanges de paquets et la détection des logiciels malveillants de deuxième génération.
9. Webroot SecureAnywhere AntiVirus
- Système d’exploitation : Windows et Mac
- Nombre maximum d’appareils : Jusqu’à 5 appareils
- Extrêmement léger sur les ressources du système
- Rapide comme l’éclair
- Sécurité permanente
- Protection d’identité
- Anti-hameçonnage en temps réel
- Moniteur de pare-feu.
Au début des virus et autres logiciels malveillants, les antivirus s’appuyaient sur des bases de données de signatures toujours plus nombreuses pour identifier les fichiers dangereux. Les logiciels malveillants polymorphes déjouaient les signatures, si bien que les sociétés de sécurité ont mis au point des méthodes de détection heuristiques et basées sur le comportement.
Cette prolifération de techniques a parfois donné naissance à de très gros programmes. Plutôt que de se développer pour détecter instantanément chaque nouvelle attaque, Webroot SecureAnywhere AntiVirus surveille les programmes inconnus jusqu’à ce que son cerveau dans le cloud en vienne à un jugement.
S’il refuse, le minuscule programme local élimine l’attaquant et inverse ses actions. C’est un système très inhabituel, mais les tests prouvent qu’il fait le travail, et le fait bien.
L’antivirus Webroot SecureAnywhere ne s’aligne pas sur les méthodes de test utilisées par de nombreux laboratoires indépendants, bien qu’il commence à prendre de l’ampleur avec certains d’entre eux. Lors de mes propres tests pratiques, il a obtenu une note parfaite pour la protection contre les logiciels malveillants et un très bon score pour l’antiphishing.
Son score contre les URL hébergeant des logiciels malveillants était à peu près équivalent, mais lorsque nous avons déclenché une analyse plus intense, ce score a grimpé en flèche.
Et nous avons démontré empiriquement que, dans de bonnes circonstances, il peut inverser les dommages causés par les programmes de rançon. Il reste un antivirus excellent, sûr de plaire à ceux qui veulent de bonnes choses dans un petit paquet.
10. Trend Micro Antivirus+ Sécurité
- Système d’exploitation : Windows, Mac, Android et IOS
- Nombre maximum d’appareils : Jusqu’à 5 appareils
- Des prix abordables
- Facile à utiliser
- Protection forte
- Pourrait vous ralentir
- Limitation visible des options
- Protection contre les ransomware
- Protection contre les escroqueries par email
- Pay Guard.
Outre une protection efficace contre les programmes malveillants, Trend Micro Antivirus+ Security offre une protection par couches contre les logiciels de rançon, un booster de pare-feu, une protection pour les opérations bancaires en ligne, etc.
Tout utilitaire antivirus digne d’intérêt doit éliminer les infestations de programmes malveillants existantes et combattre toute nouvelle attaque ; c’est le minimum à prendre en considération. Certains, comme Trend Micro Antivirus+ Security, vont bien au-delà de ce minimum.
Le « plus » de son nom fait référence à une multitude de fonctionnalités supplémentaires, parmi lesquelles un booster de pare-feu, une protection par couches contre les logiciels de rançon et un navigateur renforcé pour les opérations bancaires en ligne. Ajoutez à cela un système antivirus de base efficace et vous obtenez un produit qui vaut le coup d’œil.
Trend Micro Antivirus+ Security obtient d’excellents résultats dans nos tests de blocage des URL malveillantes et d’antiphishing, mais il n’obtient pas de bons résultats dans nos tests pratiques de protection contre les logiciels malveillants. Il obtient également une série de notes allant d’excellent à médiocre dans les tests de laboratoires indépendants.
Sa protection multicouche contre les logiciels de rançon s’avère efficace lors des tests. Le nouveau Fraud Buster pour le webmail, la protection du navigateur pour les transactions financières et un filtre antispam spécifique à Outlook sont autant d’éléments qui justifient le « + » dans le nom de ce produit.
N’oubliez pas, cependant, qu’il n’y a pas de remise sur le volume. Si vous devez protéger plusieurs PC, vous devrez passer à une suite Trend Micro ou choisir un autre antivirus.
Classement Antivirus Payant mise à jour en Juin 2023