ESET NOD32 Antivirus est-il bon ? 🤖
Dans le cadre de notre test d’ESET NOD32, nous avons couvert les principales caractéristiques de cet antivirus, ses avantages et ses inconvénients. De nombreux experts décrivent les produits ESET comme « bons mais pas incroyable ».
Oui, dans certains domaines, il est à la traîne par rapport à ses principaux rivaux. Cependant, ESET NOD32 a un bon potentiel et pour la plupart des personnes ayant des exigences de sécurité de base, il peut devenir une excellente option.
Bien que certains faux positifs aient été enregistrés lors de tests et que certaines menaces aient été ignorées, leur part est trop faible pour avoir un impact sur l’expérience globale de la plupart des utilisateurs.
De plus, l’antivirus ESET est léger et extrêmement facile à utiliser. Néanmoins, si tout cela ne suffit pas à vous convaincre, vous pouvez toujours comparer ESET avec ses principaux concurrents en lisant d’autres avis sur notre comparatif d’antivirus.
Il faut dire que l’antivirus ESET est l’un des plus anciens et, par conséquent, l’un des plus reconnus sur le marché. L’entreprise existe depuis le début des années 1990, et sa réputation sans faille ne fait aucun doute.
ESET est l’un des rares fournisseurs de logiciels antivirus, qui propose des produits à la fois peu coûteux et fiables, incroyablement faciles à utiliser. Ses solutions primées sont à la hauteur des logiciels des leaders reconnus de l’industrie. Toutefois, il présente encore quelques inconvénients qui ne lui permettent pas de faire un bond en avant et de devancer ses concurrents. Pour plus de détails, voici notre avis ESET.
La liste des avantages et des inconvénients 🤖
Lorsqu’il s’agit d’une estimation complète et impartiale du logiciel ESET, on ne peut nier qu’il présente de nombreux avantages.
Nous aimons :
- Une interface très simple, même pour les débutants
- Son option de base est un bon rapport qualité-prix
- Un niveau élevé de protection en ligne
- Un outil gratuit pour une analyse rapide des réseaux sociaux
- Un scan en temps réel
- Un mode pour jouer
- Logiciel disponible pour PC, Mac, Linux et Android
Nous n’aimons pas :
- Pas de programme antivirus gratuit (contrairement à Avast, par exemple)
- La gamme d’outils supplémentaires est limitée
- Parfois, il ralentit le PC
- Le pack pour plusieurs appareils est très cher
- La détection des logiciels malveillants n’est pas sans faille (comme tous les antivirus)
Les points forts de ESET NOD32 🤖
- Compatibilité avec toutes les versions de Windows – de Vista à Windows 10
- Un package spécial pour Mac, Linux et Android est disponible
- Protection de haute qualité contre les logiciels malveillants, les virus, les logiciels espions et les logiciels de rançon
- Une fonction intégrée de scan des emails
- Un scan automatique en temps réel
- Protection contre l’hameçonnage (phishing)
- Un module de protection AMSI pour la détection rapide des codes JS non désirés
- Un impact moyen sur le système
- Disponibilité des ensembles de primes pour la protection avancée
ESET NOD32 est le meilleur pour :
- Utilisateurs actifs d’Internet : scan automatique des réseaux sociaux, des emails et protection contre les sites frauduleux/malveillants/phishing
- Les joueurs : grâce au mode de jeu, recevront moins de notifications et d’interruptions du système
- Les personnes à la recherche d’un antivirus pas cher : La solution antivirus unique et abordable pour plusieurs plateformes.
Fiabilité et sécurité 🤖
Le moteur d’ESET qui détecte les logiciels malveillants a trois niveaux de protection.
La première étape consiste à vérifier si un fichier est enregistré comme un virus dans une base de données.
Ensuite, l’antivirus vérifie le code à la recherche de parties suspectes et surveille le comportement du fichier. Il aide le système à détecter et à enregistrer les détails si le logiciel inspecté est malveillant.
Si le fichier est reconnu comme étant simplement potentiellement menaçant, le système l’envoie au laboratoire LiveGrid de ESET afin que des spécialistes puissent le passer au crible. Si le logiciel est un virus inconnu, le laboratoire l’enregistre et l’inclut dans la prochaine mise à jour de la base de données.
En même temps, selon les résultats de plusieurs tests effectués par une société AV-TEST bien connue, les performances d’ESET sont instables. Par exemple, en septembre 2017, elle a réussi à détecter 100 % des menaces nouvelles (jour zéro), mais le mois suivant, elle n’a obtenu que 99,1 % (un score très moyen pour un des meilleurs antivirus). Quant à l’identification des types de virus connus, les performances d’ESET sont presque sans faille et se situent entre 99,7 % et 99,9 %.
Un autre auditeur indépendant – AV-Comparatives – a enregistré des résultats inférieurs : de 98,4 % à 99,7 % de détection de logiciels malveillants en ligne avec des faux positifs occasionnels. Et pourtant, il a attribué à l’ESET la note ADVANCED, qui prouve sa grande efficacité dans la détection des menaces.
Les laboratoires de test ont des opinions très divergentes sur ESET nod32. Bien entendu, chaque laboratoire a ses critères et ses méthodes de test. Mais ils partagent tous la même opinion : cet antivirus n’est ni le meilleur ni le pire. Il se situe quelque part au milieu de la gamme.
Offrant des fonctions indispensables comme un antivol, ESET manque de certaines fonctionnalités nécessaires. Par exemple, de nombreux concurrents ajoutent un VPN et un logiciel de sauvegarde dans des packs premium (comme Total AV), mais pas ESET.
Son contrôle parental permet de bloquer des catégories spécifiques de sites, mais il n’y a pas de filtre d’âge. Avec un outil de cryptage fourni avec le pack Smart Security Premium, vous pouvez crypter des fichiers avec une clé AES 256 bits, mais il n’y a pas de déchiqueteur de fichiers.
Performances d’ESET 🤖
ESET ralentit un ordinateur un peu plus que certains autres antivirus. Mais il faut dire que beaucoup de concurrents d’ESET ont un impact plus important sur les performances.
La première analyse a duré 31 min 13 sec – le logiciel a vérifié 236 710 fichiers. C’est une assez bonne vitesse. Le troisième scan n’a pris que 9 minutes 14 secondes car l’antivirus a appris quelles données il pouvait ignorer.
Protection contre les logiciels malveillants
ESET affiche des scores élevés de 99,7 à 99,9 % s’il est confronté à des logiciels malveillants connus.
Les performances contre les logiciels malveillants inconnus varient beaucoup, de 99,1 % à 100 %, selon la période de test. Dans l’ensemble, la défense est bonne.
Mais les concurrents d’ESET ont obtenu de meilleurs résultats lors de ces tests.
Détection de ransomware
Les forfaits payants permettent aux utilisateurs de se défendre contre les logiciels de rançons. Le logiciel est doté d’un bouclier contre les rançons qui demanderait à l’utilisateur s’il autorise le processus de cryptage. Mais il ne permet pas de vérifier les réseaux sociaux et le stockage en ligne.
Détection du phishing
Tous les produits payants d’ESET sont dotés de la fonction anti-phishing qui surveille les applications et les sites et indique à l’utilisateur s’il existe une menace potentielle.
Facilité d’utilisation 🤖
Le marché est saturé de différents logiciels antivirus, il n’est donc pas très facile de choisir le meilleur antivirus pour votre PC.
Il faut donc dire qu’un certain avantage d’ESET est la facilité d’utilisation.
Dès que vous achetez la version d’ESET dont vous avez besoin, téléchargez et installez la sur votre PC. L’interface du programme est intuitive, il est donc presque impossible de faire une erreur. Il semble que son schéma classique de couleurs blanches et bleues n’ait pas changé depuis des années.
Le processus d’installation et de configuration ne demande presque pas d’efforts et de temps. Vous n’aurez donc aucun mal à franchir cette étape.
Interface ESET 🤖
L’interface a un aspect propre et lumineux et accueille les utilisateurs avec la mascotte du robot ESET et le signe « Vous êtes protégé ».
Les catégories sont placées sur la gauche, et vous pouvez lancer une analyse informatique en cliquant simplement sur la catégorie correspondante. Choisissez simplement ce que vous souhaitez scanner – mémoire, fichier, disque externe ou interne – et vous êtes prêt à partir.
La section « Mise à jour » vous informera sur les versions actuelles des bases de données et des moteurs d’analyse.
Sous la rubrique « Outils », vous trouverez tous les outils d’ESET – simples et faciles à utiliser. Ici, dans le coin inférieur droit, vous pouvez voir le bouton « Plus d’outils » qui ressemble à un lien. Il est simple à ignorer. Mais vous devriez vérifier les fonctionnalités supplémentaires.
Options de scans 🤖
Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe quatre options de ce que vous pouvez scanner :
- Lecteur interne
- Disque dur externe
- Mémoire
- Démarrage
Mais vous pouvez télécharger un scanneur en ligne supplémentaire. Cependant, il se peut qu’il scanne plus longtemps que le logiciel initial qui a déjà appris à utiliser votre appareil.
ESET Nod32 Avis en vidéo 🤖
Conclusion 🤖
ESET nod32 est un excellent antivirus. Malheureusement, il a encore quelques défauts, pas de scan rapide ou de VPN. Mais pour un utilisateur classique, vous avez un excellent antivirus pour un prix très abordable.